Pourquoi une isolation acoustique ?

 

Nous avons réussi à développer des nouveaux produits offrant un haut niveau d'isolation acoustique.

Ces systèmes peuvent être utilisés de manière universelle, et vous facilitent la planification et la mise en œuvre des exigences d'isolation acoustique pour les constructions de murs ou de plafonds dans lesquelles l'installation de trappes de visite est nécessaire.

 

Grâce à la combinaison d'un joint étanche à l'air et d'un système à double coque, notre gamme acoustique atteint un indice d'isolation acoustique allant jusqu'à 42 dB.

 

Elle sont testées selon les normes EN ISO 10140-2:2010 (transmission du bruit aérien)et DIN EN 12207.

Mesure de l'isolation acoustique d'une trappe de visite

 

Les trappes de visite sont des éléments de construction dont les performances (caractéristiques techniques) doivent être mesurées. Cela implique donc des tests en laboratoire ou sur site.

L'isolation acoustique d'un élément de construction (indice d'isolation acoustique = caractéristique de l'élément) est indiquée en Rw et sert au calcul global des propriétés du bâtiment.

La norme EN ISO 10140

 

La nouvelle norme « Mesurage de l'isolation acoustique des éléments de construction en laboratoire » a été publiée en 5 parties :

 

Partie 1 : « Règles d'application pour produits particuliers » 

Partie 2 : « Mesurage de l'isolation acoustique au bruit aérien »

Partie 3 : « Mesure de l'isolation aux bruits de choc »

Partie 4 : « Exigences et modes opératoires de mesurage »

Partie 5 : « Exigences relatives aux installations et appareillage d'essai »

Valeurs d'isolation acoustique des portes

 

Les valeurs d'isolation acoustique des portes se réfèrent généralement à la valeur Rw,P mesurée en laboratoire ou sur banc d'essai.

 

Une fois installées, les portes affichent des valeurs inférieures d'environ 5 dB en raison des déviations acoustiques et des tolérances de montage. C'est pourquoi l'indice d'isolation acoustique R évalué doit être supérieur d'au moins 5 dB à la valeur Rw,R requise pour l'usage prévu, en tenant compte de la marge de sécurité w,P (mesure en salle d'essai).

 

Rw,R = Rw,P – 5 dB pour les portes

 

Les portes sont classées en différentes classes d'isolation acoustique. Les exigences ou recommandations pour certains types d'utilisation sont définies dans les normes DIN 4109 et VDI 4100.

 

Classe d'isolation acoustique


0


1


2


3


4

 

Dénomination

Portes menant des couloirs ou cages d'escalier

aux couloirs et vestibules d'appartements ou de locaux de travail

Portes entre des salles de cours ou des locaux similaires et des couloirs, ainsi que pour des hôtels et des lieux d'hébergement

Portes menant directement des couloirs ou des cages d'escalier aux pièces d'habitation, ainsi que pour les salles de soins et les cabinets médicaux


Cas particuliers

Indice d'isolation acoustique
des bâtiments Rw,R


22 db min.


27 db min.

 

32 db min.

 

37 db min.


42 db min.

Indice d'isolation acoustique Rw,P


27 db min.


32 db min.

 

37 db min.

 

42 db min.


47 db min.